Notre programme



POUR TREDREZ LOCQUEMEAU, UN CHOIX, DES PROJETS
Liste menée par Isabelle Métayer

Une équipe de gauche, multiple, ouverte, à l’écoute des besoins de la commune, pour une action dynamique, solidaire et participative.
 

Dynamique : parce que les énormes atouts de Trédrez-Locquémeau, mis en valeur, engendreront plus d’activité et des emplois.

Solidaire : parce qu'il nous faut, en ces périodes difficiles, stimuler les solidarités naturelles, et utiliser les leviers disponibles au niveau de la Commune et de la Communauté pour alléger le poids de la crise et ouvrir de nouvelles perspectives.

Participative : parce que l'implication de tous mobilisera les énergies et les initiatives, et fera émerger de l’espoir, du dynamisme, et des projets.


Hon c'hinnigoù, ho pravañ choaz evit Tredraezh Lokemo 






Dynamisme - STARTIJENN

            Nous proposons une stratégie de redynamisation à partir de projets qui renforcent et diversifient la double vocation maritime et terrestre de la commune. Développer un tourisme de découverte et de proximité, renforcer les activités d'accueil, valoriser et commercialiser les produits locaux - produits de la mer et d'une agriculture responsable. Ceci contribuera à l’attractivité de la commune, permettra aux commerces, aux services et aux métiers existants de se renforcer, favorisera l'apparition d'activités nouvelles, et entraînera à terme l'installation  de nouvelles familles qui s'intégreront à leur tour dans la vie de Trédrez-Locquémeau.

1. Nature, culture, loisirs
      Une base de sports de nature et de découverte de l’environnement (voile, kayak, randonnée, VTT, course à pied) accueillera des pratiquants résidents ou de passage, individuels et groupes, avec hébergement. Elle complétera l’activité de plaisance déjà présente.  Un "Circuit de la Côte des Bruyères" mettra en valeur notre patrimoine naturel et bâti.
      D'autres atouts sont à exploiter : utiliser la Coopérative pour des événements culturels, resserrer les liens avec la Galerie du Dourven,  soutenir les initiatives des associations, la culture et la langue bretonnes.
      Ces projets permettront, une fréquentation et un rayonnement accrus de la commune, ainsi que la création d'emplois pérennes.

2. Métiers, commerces & services
      Soutenir et valoriser la filière pêche (embarquée, pêche à pied) et la mytiliculture, faciliter la transformation locale des produits.
      Assurer les installations agricoles sur la commune, en cohérence avec les politiques de bassin versant pour la diminution des algues vertes. Nous appuierons l'installation d'un maraîcher.
      Consolider les commerces par l'amélioration de la signalétique, l'organisation d'événements (marché hebdomadaire, événements culturels et festifs), réaliser un répertoire des entreprises, et créer des points multiservices.
      Un plan intercommunal de rénovation des logements ouvrira des chantiers aux artisans locaux.

3. Dynamisme démographique et aménagement
      L'installation de nouvelles familles assurera le développement de la commune. Pour cela, il faudra aider à la rénovation de l’habitat ancien, aménager de nouveaux quartiers, produire du logement locatif à coût abordable. Les travaux d’aménagement indispensables seront menés : réhabilitation de la station d’épuration de Kerbabu. Un programme annuel de voirie sera mis en œuvre, incluant la création de liaisons piétonnes et cyclables. L’amélioration rapide du débit internet sera recherchée. Un Plan de Prévention des Risques permettra d’étudier les solutions pour gérer l’évolution du trait de côte.

SOLIDARITÉ - KENSKOAZELL
            Le territoire communal est un lieu de solidarités naturelles. Le rôle de la municipalité et de l’intercommunalité est d'en favoriser l’expression et, au besoin, de la compléter. Cette valeur essentielle garantit le lien entre les habitants tout au long de la vie. Dans une situation économique et sociale difficile, il faut maîtriser les dépenses et éviter tout alourdissement de la charge fiscale.

1. Bien grandir
      Parce que l’éducation est garante d’un bon avenir, le soutien à l’école sera notre priorité. En assurant les travaux de rénovation des locaux et de la cantine. En accompagnant la réforme des rythmes scolaires dans une concertation suivie. En développant des activités pour adolescents à Trédrez-Locquémeau (city-stade, skate-park et animations régulières) et en facilitant l’accès aux activités (école de musique, séjours de vacances, etc.) à des tarifs adaptés aux revenus des familles. Pour les plus petits, une structure multi-accueil (halte-garderie) sera mise en place avec les communes alentour.

2. Bien vivre ensemble, renforcer les liens et les solidarités
      La mairie favorisera la collaboration entre les associations pour organiser des événements culturels et festifs, et mettre en place un projet pour chaque salle communale. La salle polyvalente sera réaménagée et on achèvera les travaux de la coopérative (chauffage, acoustique).
      Sur la question cruciale des transports en commun : faciliter les déplacements entre les différents pôles de la commune ;  faciliter l'accès à ligne de bus 30, Lannion-Morlaix, par navette et par des voies cyclables et piétonnes ; développer les transports le mercredi et le samedi, ainsi que le covoiturage et les transports à la demande (taxis partagés).
      Pérenniser la présence de professionnels de santé en étudiant l'implantation d'une maison médicale, avec les partenaires concernés.
      Promouvoir la collaboration directe entre citoyens : échange de services, d'outils, de savoirs et la création de points multi-services : accès internet, dépôt de pressing, écrivain public, etc.

3. Bien vieillir
      Favoriser le maintien à domicile le plus longtemps possible, adapter les logements et créer de petits logements pour personnes âgées autonomes.
      Associer les personnes âgées à la vie sociale, renforcer les liens intergénérationnels, faciliter les déplacements au sein de la commune, améliorer les espaces publics (bancs, abris).
      Renforcer le plan de prévention pour les personnes âgées, handicapées, isolées ou seules avec enfants, en cas d'intempéries et autres situations difficiles.

PARTICIPATION – KEMER PERZH
      Nous serons disponibles et présents sur la commune. Les habitants qui voudront s’impliquer et participer à l’élaboration des projets communaux pourront le faire. Nous sommes convaincus que la mise en commun des points de vue, des idées, des propositions et des compétences, améliore la gestion municipale et la qualité des projets.

1. Écoute et information
     Informer régulièrement : état d'avancement des projets ; compte rendu annuel de mandat ; bulletin municipal plus court et plus fréquent ; boîte à idées sue le site web de la commune. 

2. Ouverture aux citoyens
       Mise en place de commissions ouvertes aux habitants. Consultation systématique sur les projets intéressant l'ensemble de la commune et ouverture d'ateliers participatifs d'initiatives et de projets. Soutien aux chantiers participatifs.

3. Participation des jeunes
      Instaurer un conseil des jeunes. Remise solennelle des cartes d’électeur pour les 18 ans.

Evit Tredraezh Lokemo, da vat!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire