Promouvoir le vélo utilitaire






Réponse au questionnaire de "Trégor Bicyclette"

Que proposer en 1er aménagement dans la commune en faveur du vélo utilitaire?



- Relier les 3 points stratégiques de la commune : Bourg de Trédrez, Port de Locquémeau et Bourg de Locquémeau par la mise en place (dans un premier temps) d’une première phase de “route partagée”, c’est-à-dire l’installation de bandes cyclables sur le réseau routier existant. Système il est vrai moins sécurisé et moins confortable que les pistes cyclables, mais qui permet dans un premier temps la création de liaisons à moindre frais.
Coût itinéraire vélo-route: 1450 euros du KM contre 143500 euros du KM pour une piste cyclable enrobée. Entretien annuel vélo-route: 250 euros du KM contre 2000 euros du KM pour une piste cyclable enrobée.
- Mise en place d’une signalétique verticale (début et fin de bandes cyclables) et horizontale
- Relier par bandes cyclables TL à Ploumilliau arrêt bus ligne 30.
- Installation d’abris ou parking vélos sécurisé à proximité de l’arrêt de bus.
- Développer un système de vélo-partagé.



                Projet  PLAN VELO pour la LTC

Favoriser des modes de déplacements doux au sein de la LTC par :
- La création de plusieurs axes cyclables sécurisés
- La mise en place de parkings vélo et garages protégés
- L’amélioration de la sécurité des cyclistes vers les équipements intercommunaux de loisirs, établissements scolaires et sportifs.
-développer les liaisons entre les petites communes
Mettre en place:
Un plan vélo  afin d'encourager la pratique du vélo : utilitaire, de loisir et touristique.
Pistes cyclables
• Définir des itinéraires aménagés et sécurisés
• Organiser le stationnement
Comment ?
- Mobiliser et Réunir techniciens et élus pour étudier et vérifier les propositions d'itinéraires
- Mandater un bureau d'étude pour valider les itinéraires, proposer les jalonnements et aménagements possibles
- constituer des groupes de travail par commune ou groupements de petites communes. (élus et techniciens)
 Méthodologie :
- Recenser auprès des communes les aménagements cyclables existants et les parkings vélo
- Mettre en place des débats publiques 
Définir des itinéraires à aménager 
3 types d’aménagement possibles :
Circulation en zone 30 sens unique
• Pistes
• Bandes
• Voies partagées
Mettre en oeuvre le plan vélo
Créer un comité de pilotage alliant élus, techniciens et habitants
Son rôle
Étudier des demandes des communes
• Cohérence de la réalisation du plan vélo
• Étude de la signalétique
• Étude des abris sécurisé
• Priorisation et hiérarchisation des demandes
Types d'aménagement cyclable
• Cohabitation des cyclistes avec les autres usagers de la route : voies partagées urbaines, rase campagne.
• Bandes cyclables : marquage au sol, aménagement des bas côtés, largeur minimum : 1.70 m.
• Pistes cyclables unidirectionnelles : piste séparée dans chaque sens de circulation, largeur minimum :1.50 à 2 m.
• Pistes cyclables bidirectionnelles : une seule piste aménagée d’un côté de la chaussée, largeur minimum 2.50 m.
• Voie verte : sentier, largeur minimum : 3 m.

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