Commerce et points multi-services



COMMERCE

Les commerces de proximité sont indispensables à la vie dans la commune. Ils répondent à des  nécessités de la vie de tous les jours ; ils sont la seule réponse pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer. Ils sont aussi des lieux de la vie sociale.
            A l’inverse, leur solidité économique dépend du nombre de personnes présentes sur la commune, ou des visiteurs qui effectuent aussi des achats.
C’est l’attrait,  l’animation de la commune qui les fait vivre.
La première mesure est donc de recréer de l’attractivité, pour des gens viennent à Trédrez-Locquémeau. C’est pourquoi notre première action sera de relancer une base de sports de plein air.

Indépendamment de cela, nos réflexions nous conduisent à vouloir creuser quatre axes de réflexion en faveur des commerces :
  • Envisager des aides aux commerces qui souhaitent réaliser des travaux (avances remboursables, ...)
  • Encourager   l'implantation de nouvelles activités en faisant connaître Trédrez-­Locquémeau et ses opportunités
  • Redynamiser  la commune avec des projets compatibles avec notre environnement (école de voile, tourisme "vert", accueillir les nouveaux habitants, etc. ...)
  • Réfléchir collectivement avec les commerçants et les habitants sur le commerce à
    Trédrez­- Locquémeau : faut-­il créer un marché ? favoriser la création de nouvelles surfaces commerciales ? où ?  Quelles orientations pour les années à venir ?




Zoom sur les POINTS MULTISERVICES

            On pourrait se servir du  réseau existant des lieux de rencontre de proximité  que constituent les commerces, les cafés, la poste, …  pour établir un maillage permettant de palier l’absence de certains services  dans la commune.
Concrètement, des lieux volontaires (commerces, cafés) constitueraient des relais et où seraient proposés  des services comme
            -  des dépôts de pressing, point-colis-express (il y en a un à Bel-Air) et autres courses.
            -  écrivain public : aide à la rédaction de courriers et démarches administratives.
            -  point de consultation internet, avec mise à disposition d'un ordinateur et imprimante- scanner qui permette de reproduire ou photocopier.
            -  relais/coordination co-voiturage et/ou taxi collectif en complément des dispositifs existants.
            - … et toutes les autres idées, bonnes à prendre.
           
           

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire